Présentation des enseignements d’exploration

En classe de seconde, les élèves ont l’obligation de choisir deux enseignements d’exploration.
Le premier enseignement doit être choisi entre :

• SES : Sciences Économiques et Sociales
  • PFEG : Principes Fondamentaux de l’Économie de de la Gestion
Différences entre SES et PFEG

Le second enseignement d’exploration doit être choisi entre :

• Italien Langue Vivante 3
  • Littérature et Société
  • Sciences et Laboratoire
  • Biotechnologies
  • Méthodes Pratiques et Scientifiques
  • Informatique et Création Numérique :
    ICN a pour objectif principal d’apporter aux élèves de seconde des connaissances et modes de raisonnement du domaine de la science informatique mais aussi de les amener à un premier niveau d’analyse critique des enjeux du numérique.
    Les élèves seront amenés à développer sur ordinateur des « produits » dans le domaine du numérique (site web, jeux..), à y développer leur créativité et leur désir d’acquérir et de partager de nouveaux savoirs.
    Les élèves, seuls ou en petits groupes, explorent, essayent, proposent afin que, au final, leur projet "fonctionne" de manière satisfaisante.
    L’enseignant accompagne les élèves à plusieurs niveaux : pour les aider à structurer, clarifier, simplifier, mais aussi leur apporter des éléments théoriques et méthodologiques nécessaires.