BTS Management Opérationnel de Sécurité

(actualisé le )

  • Les conditions d’admission :
    • Être titulaire d’un baccalauréat
    • Postuler via Parcoursup
  • Durée et organisation :
    • Une formation sur 2 ans
    • 12 places en initial (14 sem de stages)
    • 12 places en apprentissage (à condition d’être détenteur de la carte professionnelle et d’un contrat d’apprentissage signé avec un employeur)
  • Matières enseignées :
    • Culture générale et expression - 2H/sem
    • Langue vivante anglais - 3H/sem
    • Culture économique, juridique et managériale - 4H/sem
    • Préparation et mise en œuvre d’une prestation de sécurité 5h/sem
    • Management des ressources humaines - 4H/sem
    • Gestion de la relation client - 4H/sem
    • Participation à la sécurité globale 5h/sem
    • Module "surveillance humaine et gardiennage" (pour les étudiants qui ont un bac GT) - 2H/SEM
  • Profils des étudiants :
    • Présenter un intérêt pour la sécurité privée
    • Autonomie, mobilité et rigueur
    • Posséder une bonne expression écrite et orale
    • Posséder une bonne analyse des textes et documents
    • Avoir le goût du contact humain et du travail en équipe
  • Les objectifs de la formation :

 Le titulaire de ce BTS exerce ses missions dans le cadre de la sécurité et de la sûreté. Il conduit ses activités dans une entreprise de sécurité privée, dans le service interne de sécurité de grandes entreprises (grande distribution, sites industriels, sites tertiaires, sites touristiques) ou dans des services de sécurité des administrations publiques, des hôpitaux, des collectivités locales.

 Il participe à l’organisation du service dans lequel il évolue. Il manage des équipes et participe à la gestion administrative et juridique du personnel. Il est en relation directe avec le client et en contact permanent avec sa hiérarchie. Il assure la liaison avec les différents acteurs institutionnels et participe aux instances de sécurité.

 Le titulaire de ce BTS peut également être amené à mener des enquêtes et des audits de sécurité, à concevoir des plans de sécurité et de prévention des risques, et à former les agents de sécurité. Il doit également être capable de rédiger des rapports d’activité et d’incident, d’évaluer les besoins en matière de sécurité et de proposer des solutions adaptées.

  • Les débouchés :
    • Insertion professionnelle en tant que :
      • chef de secteur ou chef de site,
      • chef d’équipe en télésurveillance ou en vidéo-protection,
      • assistant d’exploitation puis responsable d’exploitation,
      • chargé d’affaires ou coordinateur de sites
    • Sur concours, possibilité d’intégrer :
      • la Police nationale ou municipale
      • la Gendarmerie nationale
      • un Service départemental d’incendie et de secours
      • l’administration pénitentiaire.
    • Sur dossier, possibilité d’intégrer une licence professionnelle
  • En savoir plus :

     Pour tout contact sur la formation :
    Mme JAMET Valérie - valerie.jamet@ac-versailles.fr
    Tél lycée : 01.34.72.27.00

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