La Classe médias en seconde

(actualisé le )

La Classe médias est une action pédagogique, labellisée par le CLEMI et l’Académie de Versailles pendant trois ans.

La Classe médias permet de sensibiliser les élèves aux sujets de société et de les faire réfléchir à leur place de citoyens au sein du monde qui les entoure.

• Quelle organisation :

Une classe de seconde est formée à l’éducation au médias et à l’information, ainsi qu’à la pratique médiatique par l’équipe d’enseignant suivant le projet.

• L’équipe du lycée Charles Baudelaire :
    • une enseignante de français,
    • un enseignant d’anglais,
    • la professeure documentaliste de l’établissement (assurant également les heures de SNT de la classe).

Chacun aborde la question des médias et de l’éducation à l’information de manière transverse et complémentaire dans sa discipline ou en co-animation.

• Les projets de l’année 2023-2024 :
    • Poèmes/portraits en anglais, filmés
    • Atelier "Panorama des médias et réflexion sur leur pratiques informationnelle"
    • Rencontre avec une journaliste de l’association Fake off et marraine de la Classe médias
    • Atelier "Décrypter les images dans les médias"
    • Réalisation de unes de journaux sur l’enquête du livre Thérèse Raquin de Zola
    • Présentations orales d’articles de presse sur la thématique de l’informatique et du numérique (chaque semaine en SNT)
    • Initiation à la photographie numérique par la prise de vue et la réalisation d’un reportage photos sur la thématique "Vivre ensemble connectés en 2024"