Intégrer une classe préparatoire MPSI

L’admission en MPSI :

• Les classes préparatoires se destinent aux élèves motivés et intéressés par les sciences. Les qualités requises sont le goût du travail et de l’effort dans la durée. Un niveau satisfaisant dans les matières scientifiques ainsi qu’en français et langues (Anglais et/ou Espagnol) est attendu. Il n’est pas nécessaire d’être premier de la classe pour candidater.
  • Les spécialités suivies au lycée sont : Mathématiques et une spécialité parmi : Physiques (obligatoire en 1ere), SI, NSI, SVT.
  • L’admission se fait via PARCOURSUP. L’étude pour chaque dossier des résultats des classes de première et terminale permet de classer les dossiers et ainsi faire des propositions d’admission.

La classe de MPSI :

Une formation de haut niveau :

• Un enseignement scientifique solide et poussé en mathématiques, physique, sciences de l’ingénieur permettant d’avoir les bases scientifiques pour les concours et pour une poursuite d’études scientifiques.
  • Une formation littéraire en français/philosophie, en langue anglaise et/ou espagnole et de l’EPS.
  • Les méthodes de travail acquises pendant ces deux années sont valorisées dans les écoles d’ingénieur et dans le monde de l’entreprise.

Les conditions de travail :

• Une classe avec un effectif raisonnable.
  • Des salles dédiées par niveau et équipées : cours, TP de physique, chimie et informatique, salle de travail, espace au CDI.
  • Une équipe enseignante bienveillante dédiée à chaque classe.
  • Un suivi très régulier : des évaluations hebdomadaires à l’écrit pour un entrainement optimum, des oraux (ou Colles) en petits groupes ou en individuel en français et langues vivantes.

Un parcours en 2 ans

Des débouchés variés :

• Voie d’accès privilégiée aux écoles d’ingénieur et ENS
  • Certaines écoles de commerce.
  • Les formations universitaires L3 et les magistères
  • Le taux d’accès à une formation bac+3 est de 100 % !

Le parcours est sécurisé grâce à une convention avec CY Cergy Paris Université.

Les écoles que l’on peut viser après la prépa MPSI :

Plus d’informations :
www.lyc-pissarro-pontoise.ac-versailles.fr
www.parcoursup.fr

Télécharger la plaquette :

Plaquette prépa MPSI